Bienvenue à rennes SB

Le PGE

 

5 bonnes raisons de faire le Programme Grande Ecole de Rennes SB

#1 Un programme reconnu et au top dans les classements

Dans le top 10 français, le PGE de Rennes SB te permet d’obtenir le grade de Master (Bac+5) au sein d’une école triplement accréditée à l’international (EQUIS, AACSB, AMBA). Bon à savoir : seulement 1% des business schools disposent de cette triple couronne ! Rennes SB est également dotée du 1er Institut d’Etudes Avancées au monde basé dans une école de management : le CUT (Centre for Unframed Thinking), qui réunit des chercheurs d’élite autour des grandes transitions. Rennes SB est ainsi un haut-lieu de prospective économique et sociétale, caractérisé par un engagement fort sur les sujets de RSE.

 

#2 L’international au centre de l’expérience étudiante

Tu seras amené(e) à partir minimum 6 mois à l’étranger, mais cela peut aller bien au-delà. Les portes de nos 357 universités partenaires à travers le monde entier s’ouvrent à toi, tu auras l’embarras du choix pour la destination de tes rêves. Sans compter que tu peux candidater pour un double-diplôme : nous en proposons 16 en France – dont certains en alternance – et 19 à l’international. Mais à vrai dire, tu vivras déjà la multiculturalité sur le campus avec plus de 9 professeurs sur 10 internationaux et près d’1 étudiant sur 2 : ce sont + de 100 nationalités qui sont représentées à Rennes, et on entend parler toutes les langues à la cafétéria. 

 

#3 Un programme innovant et expérientiel

La conception du PGE repose sur une étude fine des évolutions de la société. Chaque parcours pédagogique est pensé à l’aune des compétences les plus précieuses sur le marché de l’emploi et des attentes de la nouvelle génération. Tu ressentiras donc certainement la curiosité vibrante de l’école sur les sujets technologiques de pointe : les cours s’adaptent à la montée de l’IA, et des spécialisations immersives te seront proposées (ex : Artefacto). La 1ère année du PGE vise en particulier à créer un continuum entre les premières années passées dans le supérieur, après le lycée, et la Grande Ecole. Très vite, tu plongeras dans la ferveur rennaise. Tu adopteras le “learning by doing“, cette approche très concrète qui te permet de faire les liens entre les cours et la “vraie vie”.

#4 Un programme qui t’aide à te révéler 

A Rennes SB, nous pensons que l’enseignement ne doit plus enfermer les étudiants dans un cadre mais leur permettre d’en sortir, c’est tout le sens de notre devise : “unframed thinking”. C’est pour cela que dès l’entretien de motivation, le jury cherchera à te connaître toi, dans toute ta singularité. La mission de l’école : accompagner les étudiants à devenir des “unframed leaders“, des managers audacieux tout en restant humbles, libres, ouverts, créatifs et engagés. Des personnalités sincères, capable de faire bouger les lignes, de connecter les individus. Tu seras pleinement accompagné(e) pour devenir la meilleure version de toi-même et trouver ton “ikigai“, ce carrefour entre ce en quoi tu es doué(e), ce que tu aimes, ce pour quoi tu pourras être payé(e) et ce dont le Monde a besoin. Et si tu as l’appétit entrepreneurial, pionnier et conquérant, tu pourras rejoindre notre incubateur Innostart. Rennes SB est d’ailleurs l’école n°1 pour sa part de diplômés créateurs d’entreprise (L’Etudiant, 2023) !

#5 Un excellent tremplin pour ta carrière

La très bonne nouvelle, c’est qu’après un PGE – en surtout le nôtre – tu peux presque tout faire. Et c’est d’autant plus facile que notre Career Centre soutient chaque étudiant dans la formalisation d’un plan d’actions dynamique. Potentiel, compétences, soft skills : entre interlocuteurs privilégiés et ateliers, tout est passé au crible pour t’aider à affiner au mieux tes projets de carrièrePlus de 100 événements professionnels sont organisés chaque année pour réseauter, apprendre et décrocher des opportunités, et nous comptons plus de 900 entreprises partenaires. Last but not least, tu peux également s’appuyer sur notre réseau de 26 000 diplômés (“alumni”) à travers le monde. Les alumni sont très présents au quotidien et accompagnent les étudiants dans leur lancement de carrière. Ils se rendent accessibles notamment à travers des événements spécifiques et des clubs en France et à l’international

Zoom sur les 3 ou 4 années qui t’attendent

PGE1

L’ année de la découverte

Que tu viennes de Prépa Ec ou littéraire, d’un BTS, d’un DUT ou encore d’une licence, cette 1ère année est le démarrage d’une
nouvelle aventure pour toi !

En plus d’un tronc commun, tu as le choix entre 4 parcours en lien avec les enjeux qui transforment les organisations de demain : Management & Perspectives / Global Tech & Cybersecurity / Environment & Transition management / Geopolitics & International Affairs.

Et la rentrée commence fort avec un événement stimulant et fédérateur pour ta promo : le « Design Sprint », soit 3  jours pour répondre aux problématiques réelles d’entreprises.

Ensuite et en parallèle de tes cours, tu t’engages obligatoirement dans une de nos associations. Tu pourras par exemple organiser de A à Z un voyage humanitaire ou encore participer à la préparation du 4L Trophy. C’est tout le sens du «Learning by doing»: sortir de l’abstraction et développer ses compétences sur le terrain, tout en étant encadrés et évalués.

Tu devras valider cette 1ère année avec un stage de 2 mois.

PGE2

L’ année de la curiosité

Durant cette 2ème année, tu vas clairement sortir de ta zone de confort. Tu vas confronter ta réalité, ta vision à celles d’une autre
culture. 

Car c’est le grand départ pour l’étranger : un échange académique obligatoire dans une de nos 357 universités partenaires !

A moins que tu n’optes pour un parcours plus professionnalisant et décides de partir sur 2 ans d’alternance avec l’option RPI  (Responsable de Projets Innovants).

En parallèle, tu poursuis ta spécialisation avec 6 parcours au choix : Sustainable Business / Business Analytics / Finance / Supply Chain Management / Geopolitics & International Affairs / Risk Management. 

Ta promotion se renouvelle également puisqu’environ 1/3 des étudiants du PGE sont de nouveaux arrivants.

PGE3

L’ année de la spécialisation

Lors de cette 3ème et dernière année, tu vas devenir expert(e) dans le domaine de ton choix et, riche de tes expériences passées en stage ou en alternance, tu seras fin prêt(e) à démarrer ta carrière professionnelle !

A ce stade de ton cursus, tu peux choisir entre un double-diplôme en France ou à l’international, et une année d’alternance. Les deux présentent de solides avantages.

Et si un jour tu as hésité entre une école de commerce et une école d’ingénieur, sache que d’une certaine manière, les deux sont possibles ! En effet, et sur sélection, tu peux suivre des cours au sein de l’IMT Atlantique ou encore de l’INSA.  

Hybrider tes compétences ou opter pour l’alternance comme 1/3 de nos étudiants en PGE actuellement, ce sera à toi de voir !

entre le pge2 et le PGE3

Une année de césure est possible : elle te permet de réaliser 2 stages, en France ou à l’étranger, et ainsi de poursuivre ton exploration. Si tu sais déjà quel domaine t’intéresse, cette année est précieuse pour consolider tes acquis et confronter la théorie à la pratique. Si tu es encore en plein questionnement à cette phase de ton cursus : pas de panique ! C’est justement l’occasion de tester différents secteurs, de varier les types de structure (start-up, PME, CAC40, etc.). Quoiqu’il en soit, cette année “intermédiaire” te permet de mieux te connaître et d’étoffer ton CV.

 

Tu veux en savoir (encore) plus sur le PGE ?

Découvre toutes nos associations 

APOGEE

La mission d’Apogée est de promouvoir l’œnologie et la gastronomie auprès de l’ensemble des étudiants de Rennes SB à travers différents événements originaux et authentiques organisés tout au long de l’année.

BDA

La mission du BDA est de promouvoir l’Art et la culture au sein de l’école,  notamment grâce à nos évènements : Fashion day, Trophée des arts, Comédie musicale, RSB got talent, etc.

BDE

La mission principale du Bureau des élèves est d’intégrer les étudiants de l’école et de créer de la cohésion entre eux, en animant la vie étudiante et en organisant différents évènements dont le weekend d’intégration, des soirées à thèmes ou encore le gala.

BDS

Le BDS a pour objectif de proposer des entrainements sportifs de qualité aux étudiants de l’école. Il participe activement au Tournoi Grand Ouest (TGO), au Chalenge ECRICOME, au Tournoi Inter Micro-Entreprise (TIME), au Golden Sprint et à la Winter Cup.

BDH

Le BDH organise différents évènements comme le bol de riz, le Valentine’s Day dans le but de récolter des fonds pour son association partenaire “Les enfants avant tout”, association qui aide à l’enfance. Chaque année, le BDH part pour un voyage humanitaire.

BREIZH INVESTORS

La mission principale de Breizh Investors est de promouvoir la finance au sein de l’école avec des évènements comme des conférences, défis boursiers et t’aideront à réviser en amont de tes partiels.

BRETAGNE CONSEIL

L’assocation Bretagne Conseil réalise des études pour des organisations comme des conseils d’entreprise, CRAO (Congrès Régional d’Automne Ouest), ou même pour nos rencontres alumni.

DESCIBEL

L’association Descibel a pour but de promouvoir et partager la musique sous toutes ses formes avec les évènements phares Concert Against Cancer (CAC) et le Descibel’Air.

FAST RENNES

Fast Rennes est l’association qui promeut les sports automobiles et sensibilise à la sécurité routière. Ils proposent des évènements comme le VRLE, le Grand Prix Karting dans le but de récolter des fonds pour le Téléthon : Votre Rêve Leur Espoir.

4L TROPHY

L’association 4L Trophy coorganise avec Désertours le plus grand raid étudiants d’Europe : le Raid 4L Trophy.

LE FLANEUR

L’association Flâneur teste plus de 350 lieux à Rennes pour rédiger et édiger un City Guide de Rennes afin de promouvoir la ville de Rennes, ses commerçants et la région.

KRYPTO SPHERE

L’association Kryptosphere démocratise et sensibilise aux fonctionnements de la Blockchain et des cryptomonnaies à travers des conférences, analyses et formation conseil.

OCEANIA

L’association Oceania promeut la pratique et découverte des sports nautiques et sensibiliter aux valeurs marines et à la protection des océans. Elle organise la Croisière Inter Ecoles (CIE) et la Course Croisière Edhec (CCE).

OPERA

Opera a pour but d’orienter et de promouvoir l’excellence et la réussite par l’accompagnement auprès de jeunes lycéns issus de milieux modestes et à fort potentiel académique.

OXYGEN

Oxygen prône le bien-être, le sport et la santé à travers ces évènements comme le Snow’xy, la color pink run ou bien le saut du coeur.

RENNES JOB SERVICE

L’association Rennes Job Service met en relation les entreprises et les étudiants pour proposer des missions intérimaires à caractère pédagogique.

ROAZHON RECORDS

L’association Roazhon Records est un média digital qui vise à promouvoir la culture urbaine via les réseaux sociaux. Ils organisent différents évènements comme les Rennes Contenders et des concerts de rap.

R'STORE

R’Store organise de la vente de produits dérivés à l’effigie de l’école et de ses associations. Ils accompagnent également les projets des associations extérieures par la vente de produits dérivés.

SPEAK UP

L’association Speak Up promeut les arts oratoires à travers des débats, négociations, conférences.

TEAM CHALLENGE

La Team Challenge prépare, organise et construit la prestation de la délégation rennaise au Challenge Ecricome, le 3ème évènement sportif étudiant de France ainsi que le TGO, Tournoi Grand Ouest. Pour faire grandir la ferveur de l’école, ils organisent des journées orange et noir, couleurs de Rennes School of Business. 

TER'N'CO

L’association Ter’N’Co est chargée de la promotion du développement durable au sein de l’école et dans la métropole rennaise, ils organisent par exemple le Rennes Clean Up Day.

UKIYO

L’association Ukiyo promeut l’univers des jeux vidéos, de l’eSport et des nouvelles technologies. Ils organisent des afterworks aux thématique pop culture et des initiations aux jeux de société.

WALROCK

L’association Warlock couvre médiatiqument les évènements des différentes associations tout au long de l’année. Ils gèrent la régie et confectionnent le Yearbook.

WELL'COME

Well’Come accueille et intègre les étudiants internationaux au sein de Rennes School of Business avec des évènements comme l’International Fair.

Tu hésites à passer tes oraux à Rennes SB ?

 

Ose le détour ! Plusieurs candidats étaient dans ton cas l’année dernière et crois-nous sur parole; une fois sur le campus * PAF * la flèche en plein coeur, le coup de foudre. On sait bien que le tour de France des oraux est éprouvant, mais on peut t’assurer que l’accueil admissibles sera au rendez-vous.

Si tu veux plus de conseils pour bien préparer tes entretiens, préparer ta venue ou en savoir plus sur les activités proposées et l’équipe d’admisseurs à tes côtés le jour J, rends-toi sur nos pages dédiées 🙂