Bienvenue à rennes SB

Préparer tes oraux Prépa

Tu en as entendu parler toute l’année, tu as certainement passé plusieurs entretiens blancs alors tu sais à quoi globalement à quoi t’attendre. Pour autant, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, alors poursuis ta lecture si tu veux connaître les spécificités des épreuves pour Rennes SB, les coefficients et nos conseils pour briller !

 

Les étapes clés

1

Du samedi 9 décembre 2023 au merdi 16 janvier 2024

Création de l’espace candidat ECRICOME

2

Toute l’année

Entraînement au concours sur le site d’ECRICOME

3

Du lundi 15 avril au mercredi 17 avril 2024

Epreuves écrites des candidats en Prépa ECG ou ECT

Les candidats littéraires ULM A/L, ENS Lyon et B/L ne passent aucune épreuve écrite spécifique à ECRICOME LITTÉRAIRES mais uniquement les épreuves du concours de la BEL ou BL-SES. ECRICOME utilisera les notes écrites obtenues au concours en appliquant les coefficients suivants pour chaque école.

4

Mercredi 5 juin 2024

Résultats d’admissibilité et prise de RDV pour les oraux

5

Du lundi 10 juin au jeudi 27 juin 2024

Epreuves orales (langue + motivation)

6

Jeudi 4 juillet 2024

Résultats d’admission

7

Vendredi 12 juillet 2024

Affectation dans l’école à l’issue de la procédure SIGEM

Epreuves et coefficients

Epreuves écrites

coeff. 6

Maths

coeff. 5

ESH ou HGGMC

coeff. 5

Culture Générale

coeff. 4

Résumé de texte

coeff. 6

LVA

coeff. 5

LVB

Epreuves orales

coeff. 12

L’entretien de motivation

C’est l’épreuve phare des Admissibles ! Elle est composée de 2 temps : un court exposé de culture générale (5 minutes) suivi d’un échange libre avec le jury pour approfondir ta motivation et ton profil (25 minutes).

En amont, tu devras tirer au sort 2 sujets de culture générale en lien avec la géopolitique et l’histoire, les nouvelles technologies, l’art et la culture, la société et ses enjeux contemporains ou encore l’économie durable et la croissance verte. Tu pourras choisir ton sujet préféré et tu auras ensuite 20 minutes pour le préparer.

Pour guider l’échange autour de ta motivation, tu devras au préalable compléter une trame de CV spécifique à Rennes SB. Prends-bien le temps de le faire avant d’arriver sur le campus, cela te permettra d’être plus serein(e) le jour J.

Le jury sera composé de 2 personnes : 1 membre de Rennes SB  + 1 ancien diplômé de l’école ou 1 représentant d’entreprise partenaire.

Si tu veux des conseils pour réussir ton entretien, poursuis ta lecture 😉

coeff. 6 ANGLAIS – coeff. 5 AUTRE LV

Les langues

En amont de ton entretien, tu devras visionner une vidéo et auras 20 minutes de préparation pour en faire une synthèse. Tu peux bien entendu prendre des notes pendant cette phase.

L’oral en lui-même dure ensuite 20 minutes. Il te faudra résumer cette vidéo au jury (10 minutes max.) et le reste de l’échange sera rythmé par les questions
du jury, en lien avec la vidéo et le thème sous-jacent. Une ouverture sur
d’autres sujets est possible en fin d’entretien.

Le jury est composé d’un professeur de langue natif issu de Rennes SB.

Tu souhaites t’entraîner ?

Un groupe d’étudiants actuellement en PGE, appelés des “admisseurs”, t’accompagnera le jour J. Tu pourras très bientôt réserver ton coaching, ils se feront un plaisir de te conseiller pour améliorer ta posture professionnelle et affiner ton discours.

Tu viens d’une prépa littéraire ?

Bienvenue ! Les portes de Rennes SB te sont grandes ouvertes. Nous sommes fiers de la grande variété des profils qui nous rejoignent, et les littéraires en particulier contribuent à l’esprit “unframed” de l’école. Nous savons que ce sont souvent des profils qui ont tout pour réussir en école de management : pluridisciplinaires, ils cherchent à créer des ponts entre les concepts, les personnes, les matières. Et ça, nous, on adore ! 

Nos conseils pour ta réussite

L'ENTRETIEN DE MOTIVATION

 

Garde en tête que le jury ne demande qu’à te découvrir. De fait, la réponse au sujet tiré au sort doit rester concise pour laisser place à l’approfondissement de ton profil. L’enjeu de l’exposé de Culture Générale : démontrer ton ouverture sur le monde et ta capacité d’analyse et de synthèse.

La phase 2 vise à mieux te connaître : prépare une courte introduction (2 minutes max.) pour te présenter et expliquer pourquoi tu es là aujourd’hui, devant le jury, pour ce programme précis dans cette école précise. Renseignez-toi sur nos spécificités, nos valeurs, notre signature et fais des ponts avec ta personnalité.

Sois précis(e), concret(e), utilise des exemples et embarque le jury dans ton histoire. Veille aussi à rester naturel(le), à maintenir un bon niveau de langue, une bonne posture et évite si possible les gestes parasites qui montreraient fortement ton stress. Enfin, sois toi aussi à l’écoute du jury ! N’oublie pas de lui poser une petite question en fin d’entretien 🙂

LES ENTRETIENS DE LANGUE

 

Si un mot précis t’échappe, n’hésite pas à paraphraser plutôt qu’à recourir au français.

Le jury t’évalue sur ta compréhension de la langue, la richesse de ton vocabulaire, la
qualité de ta présentation ainsi que la connaissance que tu as du pays.

Pense à bien illustrer et justifier tes réponses et ose exposer ton point de vue.

Pour t’entraîner, tu peux essayer de regarder tes films ou séries préférés en VO sans sous-titres, t’enregistrer lorsque tu résumes ce que tu as retenu ou aimé de ces derniers ou simplement, si tu en as la possibilité, discuter avec des gens car c’est encore le plus efficace.

Il existe aussi plein d’applications ludiques pour progresser. N’oublie pas de réviser les bases : le jury sera davantage sensible à des phrases bien construites (pronoms, temps, etc.) qu’à un vocabulaire alambiqué.

 

N'oublie pas de consulter les ressources précieuses d'ECRICOME

ECRICOME met à la disposition des candidats des ressources numériques gratuites : conseils pour les épreuves, vidéos d’entraînement, témoignages d’étudiants.