Bienvenue à rennes SB

Préparer tes oraux

Pour intégrer le Bachelor in Management à Rennes School of Business, tu dois respecter certaines étapes clés avant de pouvoir passer les épreuves du Concours Ecricome. En amont il te faudra t’inscrire sur Parcoursup et faire le vœu du Bachelor in Management de Rennes School of Business, et sélectionner le campus de ton choix (Rennes ou Paris). Une fois que cela est effectué, embarque avec nous pour la préparation de tes épreuves muni(e) de ta pièce d’identité !

 

Les étapes clés

1

A partir du mercredi 17 janvier 2024

Ouverture des inscriptions via PARCOURSUP

2

Toute l’année

Entraînement au concours sur le site d’ECRICOME

3

A partir du mercredi 17 janvier 2024

Création de son espace candidat ECRICOME et réservation de sa session TAGE POSTBAC

4

Avant le jeudi 14 mars 2024

Confirmation des vœux et sous-vœux sur PARCOURSUP

5

Avant le mercredi 3 avril 2024

Finalisation des vœux sur PARCOURSUP

6

Du mercredi 10 avril au vendredi 12 avril 2024

Prise de RDV pour les épreuves orales

7

Du mercredi 17 avril au mardi 30 avril 2024

Epreuves orales (anglais + entretien de découverte)

Rennes : du 17 au 30 avril sauf les dimanches.

Paris : du 17 au 20 avril et du 24 au 26 avril.

8

Le jeudi 30 mai 2024

Résultats d’admission 

9

Du jeudi 30 mai au vendredi 12 juillet 2024

Validation du choix en phase principale sur PARCOURSUP

 

Nous allons te présenter les deux types d’épreuves orales, puis l’écrit du test TAGE pour que tu aies toutes les cartes en main pour réussir !

 

coefficient 6

L’entretien de découverte

Lors de cet entretien, le jury est composé de deux personnes : une personne du monde de l’entreprise et une personne enseignante ou travaillant à Rennes SB.

Cet échange dure 30 minutes et permet au jury d’apprendre à te connaître.

Durant l’entretien, tous les sujets peuvent être adressés afin d’évaluer la motivation des candidats, de comprendre leurs qualités propres, d’évaluer l’adéquation de leur profil avec les valeurs de l’école.

A Rennes School of Business, nous te transmettons en amont une trame de CV qui t’aidera à trouver des accroches pour te dévoiler.

N’oublie pas de compléter le CV ci-dessous avant le jour J.

coefficient 5

L’oral d’anglais

L’oral d’anglais est un échange de 20 minutes avec un professeur de l’école.

L’objectif est de tester ta capacité de compréhension de la langue et ton aisance à t’exprimer. Cet échange est un moment de discussion sur différents sujets de la vie courante.

coefficient 3

Le test TAGE POSTBAC

Ce test écrit est un QCM de 40 questions.

Dans cet examen, on cherche à connaître tes aptitudes à la résolution de problèmes et au raisonnement logique et verbal. Le test se compose de 4 épreuves. Chaque épreuve est constituée de 10 questions pour lesquelles il est proposé 4 réponses dont 1 seule est correcte. Tu as jusqu’au 27 avril inclus pour passer ton test, toutes les sessions sont sur le site d’ECRICOME dans ton espace candidat.

coefficient 6

Les notes académiques Parcoursup

ECRICOME récupère directement tes notes du bac de Français et un panier de notes de Terminale. Tu n’as pas de formalités à accomplir en plus de ton inscription. 

Tu souhaites t’entraîner ?

Un groupe d’étudiants actuellement en Bachelor in Management, appelés des “admisseurs”, t’accompagnera le jour J. Tu peux dès à présent échanger avec eux, ils se feront un plaisir de te conseiller pour améliorer ta posture professionnelle et affiner ton discours.

Tu peux réserver un créneau ci-dessous.

 

Nos conseils pour ta réussite

TEST TAGE POST BAC

 

  • Prépare toi bien en amont du test au plus proche des conditions réelles. Tu peux retrouver des tests en ligne sur le site du tagepostbac.fr.

 

  • Tu auras en moyenne 2 minutes par question, essaie de répondre en priorité aux items pour lesquels tu es sûr(e) de la réponse afin d’accumuler plus de points. Tu pourras ensuite consacrer davantage de temps sur les questions qui te paraissent plus complexes.

L'entretien de découverte

 

  • Entraine-toi à te présenter en quelques minutes et prête attention à ton langage non verbal, la façon dont tu es apprêté(e), ton sourire, ton comportement.

 

  • Prévois d’apporter un deuxième CV rempli pour pouvoir en avoir un devant toi et présenter l’autre à ton jury.

 

  • Sois vrai sans surjouer. N’hésitez pas à emmener votre jury sur une thématique sur laquelle vous êtes à l’aise pour maitriser et diriger vous-même un entretien qui révélera les traits de votre personnalité.

L'Oral d'anglais

 

  • Regarde des vidéos et films sous-titrés en anglais, lis des articles ou livres en anglais, cela te permettra de te familiariser avec les constructions de phrases et le vocabulaire.

 

  • Entraine-toi à parler anglais avec ta famille, tes amis pour gagner en assurance. Plus on pratique, moins on est stressé(e).

N'oublie pas de consulter les ressources précieuses d'ECRICOME

ECRICOME met à la disposition des candidats des ressources numériques gratuites : conseils pour l’épreuve orale d’anglais, vidéos sur l’entretien de découverte, entraînement au TAGE POSTBAC avec quiz, correction d’épreuves, conseils.